Le sport à l’école

 Compétition athlétisme

 

 Très belle journée sportive

Un projet spécifique à l’école primaire d’Application Charles Buls

L’expérience sportive a commencé en 2008 à l’école d’Application Charles Buls. Depuis lors, les activités et la motivation de l’équipe ne cessent de croître. En effet, nous constatons au fil du temps que cette pratique est vraiment porteuse de solutions pour notre école. Le développement physique et intellectuel de l’enfant est lié. C’est la raison pour laquelle toute l’équipe éducative fonctionne autour d’une même devise à Charles Buls :

Un esprit sain dans un corps sain.

Objectifs précis du projet :

  • Favoriser la participation des jeunes à la vie sociale.
  • Renforcer le respect mutuel.
  • Redonner le goût de l’effort.
  • Promouvoir la citoyenneté.
  • Renforcer la confiance en soi.
  • Découvrir le monde du sport.
  • Acquérir au travers du sport, les compétences permettant à un maximum d’enfants d’obtenir la certification de fin de sixième primaire.
  • Offrir une réelle spécificité à notre école.

 

Fonctionnement du projet :

Dès la première année primaire, l’activité physique et la psychomotricité se dirigent vers le sport par l’utilisation du matériel sportif acquis par l’école. Les enfants du premier degré bénéficient d’une tranche horaire groupée  de 13h15 à 15h20 les lundis, mardis et jeudis. Ce qui leur permet de travailler l’approche d’une activité sportive plus complète, voire de prendre une douche dans ce créneau horaire,  A partir de la troisième année d’étude, l’horaire du cours de gymnastique des élèves est adapté de manière à offrir à chaque classe trois périodes consécutives de sport. Les enfants  abordent un module sportif durant une à trois séances selon le type d’activité. Le but étant d’en apprendre les règles et d’en découvrir la pratique. Ils sont dirigés par le professeur d’éducation physique et parfois accompagnés d’un professionnel du sport choisi. En fin d’année, les enfants sont mis en valeur par une remise de médaille et de coupes pour chacun de ces sports. Les halls omnisports, les stades, les espaces de la Ville de Bruxelles sont réservés et mis à la disposition des élèves durant l’année. Les élèves apprennent à se déplacer dans Bruxelles via les transports en commun pour se rendre sur les lieux sportifs. Afin de financer les déplacements, les locations de salles et les séances données par des professionnels, une contribution de 20€ est  demandée aux parents en septembre à partir de la 3ème année primaire.

Sports pratiqués :

Le programme est établi en début d’année scolaire et préenté aux enfants. Celui-ci peut varier d’une année à l’autre en fonction des disponibilités, des opportunités du moment.

Agenda des activité sportives:(calendrier détaillé dans le hall d’accueil de l ‘école)

Septembre : Course d’orientation

Octobre : Patinoire

Novembre : Zumba , escalade ou skateboard(à déterminer)

Décembre : Basket

Janvier : Bowling

Février : Kinball

Mars : Lutte et musculation

Avril : Vélo

Mai : Athlétisme et course d’orientation

Juin : Baseball

Journée à la patinoire.

img_6547 img_6309
img_6415 img_6440
img_6463 img_6356
img_6365

Journée Sportez-vous bien.

Bravo à nos champions qui ont remporté 4 médailles d’or dont la course relais et 2 médailles d’argent.

img_6485 img_6490
img_6491 img_6497
img_6498 img_6509
img_6510 img_6541